
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression
Je suis actuellement en dépression.. Rien à voir avec l'arrêt du tabac mais j'ai depuis beaucoup plus l'envie de fumer.. Que faire pour ne pas rechuter ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans tous les cas refumer ne sera jamais la bonne solution et vous le savez certainement, car peut-on raisonnablement soigner une dépression avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Ainsi il vous faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et plus vite ces idées de fumer repartiront.
Ce conseil est vrai dès lors que l'on arrête de fumer et ce même quand on ne souffre pas de dépression.
Si ce n'est pas déjà le cas, n'hésitez pas à rencontrer un psychologue qui pourra vous accompagner dans cette période.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !