Votre question
Dépression
Bonjour,
Je suis en dépression, suivi par une psychologue sans traitement antidépresseurs, sauf un traitement contre l'anxiété 1/4 le matin, 1/4 le soir pour mes angoisses. Cela fait des années que je souhaite arrêter de fumer, pour plusieurs raisons ( maux de tête, vertige, amplification des allergies saisonnières, oreilles bouchés). Mm pour ma santé en général. Je fume 6 cigarettes par jours. Je suis fumeuse depuis mes 14 ans, j'en fumé bcp plus à l'époque. Bref, j'ai peur quand arrêtant de fumer j'amplifie ma dépression.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac !
Voici une information importante sur le rôle anti-dépresseur de la cigarette : il ne fonctionne qu'à très court terme (quelques minutes). Sur le long terme c'est l'inverse.
En effet, ce sont les fumeurs qui ont le plus fort taux de dépression, et c'est chez les personnes dépressives que l'on trouve le plus de fumeurs.
Par contre, c'est chez les ex-fumeurs que le taux de dépression est le plus faible !
Si vous avez envie d'arrêter de fumer, lancez-vous, vous aurez eu le courage de tenter l'aventure, et ce sera une victoire pour vous, quel que soit le résultat. Il est possible que vous passiez par une période transitoire un peu difficile (15 jours en moyenne d'une petite baisse de moral), mais votre médecin pourra vous y aider si besoin. Vous irez vers le mieux, sachez-le !
Pour remplacer vos 6 cigarettes, vous pourriez utiliser une forme orale de nicotine en lieu et place de chacune d'elle.
En dehors de la nicotine, il y a deux autres types d'envies à prendre en compte :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Appelez-nous au 39 89 si vous avez besoin d'un coup de main, nous serons là pour vous, de manière gratuite et personnalisée !
Et voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !