Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépression

Bonjour . Ayant arrêter depuis 2 mois et demi je ressent toujours le manque nicotinique une espèce de dépression c’est installé depuis l’arrêt et ne s’améliore pas avec le temps . En temps normal je ne suis pas dans cette état et cela m’impacte dans ma vie de famille travail . Techniquement es ce que ce serait un manque de nicotine ou autre chose ce serait développer ? Il y as du positif plus les semaines passe mieux c’est mais c’est pas la grande joie non plus
Pour info je ne prends aucun substitut
Merci .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

2 mois d'arrêt, c'est super !

Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt du tabac. Donc ce n'est pas le manque de nicotine qui est à l'origine de votre morosité, mais peut-être la nostalgie du plaisir de fumer.

Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.

Si malgré l'application de ces mesures vous vous sentiez toujours morose, faites le point avec votre médecin traitant.

Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.