Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dépression

Bonjour, avec l'aide d'un addictologue, j'ai commencé les patch 25 + quelques gommes et pastilles le 25 mai , zéro cigarette depuis ce jour, très vite, en 8/10 jours environ je n'avais aucune envie de fumer, puis une sensation avoir trop de nicotine dans le corps, j'ai arreté les patch mais depuis je déprime, mon généraliste m'a mis sous benzodiazépines et antidépresseurs mais je ne vais pas mieux, j'ai repris les patch 25 depuis 10 jours, je tourne en rond à la maison, je marche un peu, envie de rien, là je ne mange presque plus (je me force à 1 tomate de temps en temps) je ne sais plus quoi faire, merci

Notre réponse

Bonjour Mariette, 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Avec les inconforts notés vous pouvez être fière de vous ! 

La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.

Et dans tous les cas, pour limiter les inconforts liés au sevrage, on recommandera de stopper le traitement par paliers très progressifs.

Vous avez bien fait de reprendre des patchs, le dosage est peut-être à revoir en fonction de vos désagréments. Le mieux serait de vous rapprocher de l'addictologue qui vous accompagne.

Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon. Ces difficultés sont passagères.