Votre question
Déprime dû arrêt tabac?
Bonjour,En avril 2020 cela fera 2 ans d'arrêt après 40 ans de tabagisme à raison d'environ 20 cigarettes par jour.J'ai arrêté du jour au lendemain,ma raison était de terminer le tabac que j'avais en stock.J'ai utilisé comme aide au sevrage nicotine 2mg en comprimé à sucer,environ 6/jour,puis j'ai utilisé du 1mg jusqu'en octobre 2019.Depuis l'arrêt complet de ce substitut je constate une humeur exécrable,envie de rien,je pleure,idées noires,je pense à la dépression(sans compter une bonne prise de poids de 13kg!sans manger plus!!!).Ma question est simple:puis je reprendre de la nicotine à 1mg qui m'aidera peut être à retrouver de la bonne humeur,joie de vivre et fierté de mon arrêt de tabac?En octobre j'ai arrêté car je pensais que ma prise de poids venait de ces comprimés,mais je constate que ce n'est pas le cas car mon poids est stabilisé depuis octobre.Ma santé est bonne (prise de sang normale).Merci de pouvoir répondre à ma question.Mes salutations distinguées.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'approche de ces 2 années sans fumer. C'est un beau cadeau offert à votre santé !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement : dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution, techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Pour répondre à votre question, oui, vous pouvez reprendre vos substituts à la nicotine. Il n'y a aucune contre-indication à les utiliser au long terme.
Afin aussi d'avoir une prise en charge diététique adaptée, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne).
Vous trouverez également de précieux conseils sur le site Internet Manger Bouger !
Prenez soin de vous et bon courage pour la suite.