Votre question
Déprime et arrêt du tabac
Bonjour, après avoir arrêté une bonne dizaine de fois je commence à me connaitre ....quand je fume plus j evite toute situation pouvant me donner envie mais surtout je n eprouve plus d envie car ces situations comme un café l alcool les sorties les restauts les amis fumeurs ...ne me disent plus rien sans cigarettes. Je trouve que ma vie sans cigarette est fade triste et angoissante. Je me sens susceptible irritable nerveuse et je pleure facilement malgré l usage de patch et gomme à la nicotine fortement dosé. Bref j aimerai essayer des antidépresseurs quand pensez vous et lesquels me conseillez vous ? merci .

Notre réponse
Bonjour,
tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
En arrêtant de fumer, vous devez réapprendre à vivre toutes les situations sans la cigarette : par exemple boire un café sans fumer, finir un repas sans fumer, conduire sans fumer mais aussi stresser sans fumer, sortir avec ses amis sans fumer etc. ce qui est plus compliqué, comme vous le savez ...
Les symptômes que vous décrivez : irritabilité, tristesse, nervosité sont en effet des symptômes de manque. Peut-être pourriez vous déjà revoir la substitution dont vous avez besoin, afin d'être sure que ce que vous prenez est suffisant.
Pour l'utilisation d'antidépresseurs, cela peut être une astuce mais il va vous falloir vous tourner vers votre médecin traitant qui vous connait le mieux et qui saura si besoin, vous proposer le traitement le plus adapté.
N'oubliez pas de voir les côtés positifs de l'arrêt, ils sont nombreux. Et puis pensez à vous faire plaisir. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous : loisirs, bien être, activité physique... Vous le méritez !
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.