Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Deprime

Bonjour,
Ca fait deux jours que je me sens
vraiment deprimée. J ai un patch et demi donc 25mg + 12,5mg plus les chewing-gum 2mg. A savoir qu'à l époque j'ai fait une grosse dépression. Je ne sais pas quoi faire. C est horrible de ce sentir comme ça. Ca fait 9jours aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. 

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Il peut être intéressant de s'assurer que vos substituts sont correctement dosés pour vos besoins. Par exemple utilisez plutôt un patch de 25 mg + un patch de 15 mg et ainsi éviter de couper un patch. 

Assurez-vous aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Après avoir vérifié le dosage de vos substituts nicotiniques et au fil des jours, si vous ne voyez pas d'amélioration, faites appel à votre médecin traitant.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !