Votre question
Déprime
Bonjour,
Bientôt 8 mois sans cigarette (le 2/08!) Je suis très fière de moi.
J'ai craqué le 3/06 (1 cigarette). Le lendemain j'ai décidé d'arrêter les patchs pour vraiment tout arrêter- je m'en veux énormément pour cet écart, j'ai rompu ma promesse à moi même. Depuis je sens que je suis déprimée, morose. Tout le monde m'ennuie (pour rester polie) et je trouve que tout est fade. Je suis un peu en mode "zombie". Est-ce que je dois reprendre les patchs? (Mais moins dosés) d'après vous? Ou me faire aider par un professionnel ou prendre plus de gommes à macher (en ce moment 1 à 2 fois/mois dans les situations à risque : les sorties avec alcool). J'ai fumé pendant 25 ans et je tiens fermement à arrêter. Mais cette déprime passagère m'inquiète (je ne veux pas reprendre !). Merci d'avoir lu ce looong message. Bonne journée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est possible que cette suppression du patch ait représenté un palier important de baisse de nicotine, qui a entrainé de la déprime, c'est à dire un symptôme de manque physique de nicotine.
Nous vous encourageons à nous appeler au 39 89. Ensemble nous pourrons décider de la meilleure stratégie : reprendre un patch moins dosé, prendre plus de gommes nicotiniques ou autre..
N'oubliez pas que la dépendance physique n'est pas la seule dépendance au tabac ! A l'arrêt il est aussi important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !