Votre question
Deprime
Bonjour
Cela fait 8 jours que je tiens mais aujourd hui moral a zéro j ai mal partout je ne sais pas si je continue c est dur je n ai plus de plaisir .je travaille ,je mange,je dort c est tout a quoi ca sert tout ça! Et en plus je vais avoir 60 an ca ne sert a rien je sais plus ou j en suis merci de m aider

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 8 jours d'arrêt d'arrêt !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochaines semaines, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon et notamment dans la rubrique difficultés et solutions, avec la partie Je sens que je déprime.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac, comme ce sentiment désagréable de moral à 0.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route, tenez-bon !