
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Déprime
Bonjour, J'ai arrêté la cigarette depuis 7 jours. Je me sens en déprime. Je vois juste le négatif. Je me pense sur le qui vive. Mes réactions sont disproportionnées. Je suis à fleur de peau. Que faire ? Je suis manager dans la vie pro. Je ne veux pas que les personnes avec qui je travaille subissent mes humeurs. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 7 jours d'arrêt d'arrêt !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochaines semaines, faites appel à votre médecin traitant, qui pourra si besoin, vous proposer un traitement.
Et oui, il est possible que pendant les premières semaines sans cigarette, des symptômes de manque de nicotine surviennent : la tristesse, comme vu au dessus mais aussi, irritabilité, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit.
Si ces symptômes deviennent trop gênant, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée, cela pourra soulager ces symptômes et permettre de rendre votre arrêt plus confortable pour vous mais aussi pour votre entourage personnel et professionnel.
N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien, qui saura vous conseiller.
Il peut être très utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage à vous. Tenez bon !