Votre question
Déprime
Je me sens déprimée. J'ai l'impression que j'étais plus heureuse lorsque je fumais.
Toutefois je constate que physiquement je me sens de mieux en mieux.
Tous les acquis de l'arrêt sont gâchés par cette état de déprime.
Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La déprime fait parti des signes de manque de nicotine, et elle peut s'accompagner d'irritabilité, de fatigue, de problèmes de sommeil etc... qui peuvent décourager. Sachez que ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour lutter contre ces symptômes désagréables :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score au delà de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. . N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à trouver le bon dosage.
• Pratiquer une activité physique tous les jours : marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une véritable sensation de bien-être.
• Faire un exercice de relaxation / de respiration chaque jour.
•  Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux, sinon votre cerveau ne va pas comprendre la démarche que vous avez faite jusqu'à maintenant.
Si malgré cela cette déprime perdure et vous démotive, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Le fait de vous sentir plus en forme physiquement prouve que votre corps se nettoie, c'est une très bonne chose ! Regardez ce que l'arrêt va vous apporter.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !