Votre question
Déprime
Je suis une personne qui souffre de phobie sociale qui m'a handicapée toute ma vie et n'a pas permis un épanouissement personnel. La cigarette a été mon seul soutien qui me permet de supporter l'isolement social. j'ai 63 ans et suis en retraite depuis un mois. Je suis seule, ai déjà fait plusieurs dépressions nerveuses. Pour m'aider à arrêter de fumer, il faudrait que je vois régulièrement un psy, mais ma petite retraite ne me permet pas cette dépense...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un très beau projet, vraiment.
Comme vous le décrivez, l'accompagnement d'un professionnel sera précieux pour mener à bien ce projet. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89. Sachez que la plupart des consultations de tabacologie sont gratuites.
Concernant un suivi psychologique gratuit, il existe probablement près de chez vous un centre médico-psychologique ou un centre de santé mentale. Parlez-en à votre médecin.
Pour vous aider dès maintenant à débuter le projet d'arrêt du tabac, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Bon courage pour la suite.