Votre question
Déprime
Bonjour, ça fait maintenant 1 an et quelques jours que j'ai arrêté de fumer. Depuis je suis déprimée. J ai certes un fond anxieux que je traite en psychothérapie mais sur la déprime rien n'y fait. Je n ai pas envie de prendre des anti dépresseur. Est ce qu' il est normal qu encore 1 an après l arrêt, la déprime subsiste. Je n ai jamais été dans cet état. J ai même songé à reprendre la cigarette ça me faisait sûrement une contenance. Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 1 an sans tabac !
La déprime après l'arrêt du tabac peut en effet durer, car la dépendance psychologique peut mettre du temps à s'estomper.
Quand vous étiez fumeur(se), la dépendance à la nicotine vous emprisonnait dans un cercle vicieux : lors des moments fortes émotions négatives (tristesse, anxiété, stress...) , la cigarette vous donnait une sensation d'apaisement (notamment le "shoot" de nicotine de la première bouffée). A force c'est devenu un réflexe parce que votre cerveau a fait cette association : la dépendance psychologique s'est alors installée, car cela donnait l'impression de ne plus pouvoir "faire sans" ensuite.
Depuis votre arrêt, vous n'avez plus peut-être plus cette "béquille" à laquelle vous accrocher, ce "voile" que la cigarette mettait sur votre déprime. C'est pour cela que cette idée de fumer revient en ce moment...
Continuez bien votre psychothérapie, cela vous aidera sur le long terme.
Mais c'est peut-être le moment de prendre soin de vous, de vous faire plaisir, de prendre des vacances etc...
Afin d'y parvenir, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :
* Se donner des objectifs simples et réalisables chaque jour.
* Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux, sinon votre cerveau ne va pas comprendre la démarche que vous avez faite jusqu'à maintenant.
* Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela va vous faire sécréter des endorphines après l'effort et vous donner une vraie sensation de bien-être.
* Se rappeler ses motivations initiales de l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
* S’entraîner à penser « positif » et chasser les idées négatives, en discuter avec son entourage pour que vos proches vous soutiennent.
* Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis sur cette année sans cigarette.
Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et besoin de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre vie sans tabac, et dites-vous que la cigarette ne serait qu'un véritable boulet finalement.