Votre question
Déprime
J’ai arrêté de fumer depuis 12 jours et depuis je suis déprimée je pleure tout le temps je ne fais plus rien et je n’ai envie de rien.
J’ai déjà fait une grosse dépression il y a 10ans et j’ai peur de retomber je ressent les mêmes symptômes
Que puis je faire

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous et si vous hésitez à rencontrer un professionnel, n’hésitez pas à demander conseil à un tabacologue de Tabac info service par téléphone en appelant le 39 89.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
- Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
- Pratiquer un sport.
- Se rappeler ses motivations initiales.
- Se faire plaisir.
- Rencontrer des gens et leur parler.
- S’entraîner à penser « positif ».
- Dire STOP aux idées négatives.
- Se répéter qu’on va y arriver.
- A chaque occasion, se féliciter.
- Relativiser.
- Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
Cette déprime peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Bonne continuation dans votre démarche.