Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour cela fait une semaine que j’ai arrêté de fumer par hypnose.
Ça fait 2 jours que j’ai la sensation de déprime et très peu d’appétit
J’ai un patch de 21 mg c’est très compliqué. Je fumais minimum 30 cigarettes par jour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette première semaine d'arrêt, c'est un cap à souligner ! 

Une sensation de déprime faisant suite à l'arrêt du tabac est un symptôme de manque à la nicotine. Au vu de votre consommation initiale, le patch à 21 mg demeure apparemment insuffisant.

Si les cigarettes que vous consommiez étaient achetées en paquet toutes faites, nous vous conseillons d'ajouter un second patch à 7 mg et un substitut nicotinique oral (pastilles à sucer, gommes...). Si vous consommiez du tabac à rouler, il faudra coller un second patch plus fort (14 mg ou 21 mg) en plus d'une forme orale.

Lorsque l'on est bien substitué en nicotine, on doit réellement se sentir bien et serein ! Le bon dosage en nicotine est proche du dégoût de la cigarette avec une sensation d’écœurement.

Vous trouverez aussi des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Poursuivez vos efforts, la liberté est à la clé !