Votre question
Déprime
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre 2017, les 2 premiers mois sont passés avec des hauts et des bas mais depuis début février j'ai l'impression d'être vraiment déprimée, je cours 3 fois par semaine avec un objectif de course mais même ça ne me fait pas sortir de cet état de semi tristesse. C'est peut être la baisse de motivation du début ? Combien de temps encore avant que je ne passe ce cap ?
Merci de votre réponse (petite précision je ne souhaite pas prendre de médicament... je ne veux pas remplacer une addiction par une autre ... )

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac : plus de 3 mois, bravo !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Cette déprime aurait du normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. De plus malgré la pratique d'une activité physique régulière votre moral ne s'améliore pas. Ne tardez pas car cela vous gène et faites appel à votre médecin traitant, dites lui que vous ne souhaitez pas de traitement, il essaiera de vous proposer autre chose.
L'arrêt du tabac devrait être une fête car vous avez réussi et vous êtes au top !!! Alors ne laissez pas cette situation vous envahir.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt même si celui ci date de plus de 2 mois, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !