
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Déprime
Bonjour
Voici maintenant 5 semaines que j’ai stoppé le tabac et cette sensation de déprime me poursuit malgré tout
J’ai arrêté net sans substitut
Je m’active pourtant a des tâches et de nouveaux loisirs, mais rien n’y fait...
Que me conseillez vous ?
Cordialement
Jean-Paul
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez qu'à ce stade du sevrage, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
L'arrêt du tabac, c'est aussi faire le deuil d'un plaisir, c'est pour cela que cela peut rendre parfois morose. Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d'éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette. C'est d'ailleurs ce que vous semblez faire et nous vous encourageons à continuer.
Cependant on n'oublie pas en 5 semaines un "comportement-plaisir" qui a duré des années… Persévérez !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si cette sensation de déprime ne s'estompait pas au fil du temps, faites le point avec votre médecin traitant car il arrive parfois que le tabagisme masquait durant des années un état dépressif lattant...
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !