Votre question
Déprime
Bonsoir , cela fait 3 mois que j’ai arrêté de fumer ... je suis contente mais en même temps j’ai du mal à apprécier le fait d’avoir arrêté car depuis 2 semaines je suis déprimée !!! Je n’arrive plus à avoir les idées claires !!! L’arrêt du tabac peut il être une des causes de mon état de tristesse ? Je viens depuis 2J de passer au patch 14 après
du 21 durant 3 mois. Merci d’avance pour votre réponse et votre soutien !!!

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté depuis 3 mois, alors félicitations !
Cependant vous avez du mal à apprécier votre arrêt car depuis 2 semaines vous êtes déprimée et avez du mal à avoir les idées claires.
Vous avez utilisé 3 mois un patch à 21 mg et avez diminué à 14 mg depuis 2 jours.
Voici quelques informations pour vous aider à faire face à vos difficultés.
- La sensation de déprime et les difficultés de concentration sont des signes qui évoquent le manque de nicotine en lien avec la dépendance physique.
- Sachez que parfois ces deux signes peuvent être accompagnés par une sensation de frustration, d'anxiété, d'irritabilité, des difficultés pour dormir, des envies de manger plus ou grignoter et surtout des envies irrépressibles de fumer.
- Ces signes indiquent que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes (une cigarette en paquet amène environ 1 mg de nicotine).
- Vous mentionnez avoir diminué le dosage de votre patch mais ne parlez pas de substituts oraux. C’est donc un bon axe d’amélioration. En effet prendre des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur en parallèle du patch, permet de faire face aux difficultés de moral ou de concentration. En prendre autant que besoin et surtout lorsque vous diminuez le dosage du patch vous apportera du confort. Puis vous pourrez diminuer progressivement le nombre de substituts pour déshabituer votre corps de la nicotine.
- Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entraîner une forme de mélancolie. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Face aux deux dépendances, un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 peut vous être utile. Il ou elle vous aidera à faire le point sur vos symptômes et vous proposera des solutions adaptées.
En complément, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation dans votre démarche.