Votre question
Déprime
Bonjour, cela fait 1 mois et 17 jrs que j'ai arrêté de fumer sans substitut. Avec quelques craquages au début. Depuis mon arrêt du tabac, j ai l impression d avoir perdu ma joie de vivre, et en plus je dors très mal. Ma question est combien de temps cet état va t il encore durer ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 mois et 17 jours alors félicitations ! Cependant vous avez perdu votre joie de vivre et vous dormez mal. Voici quelques informations pour vous aider à gérer ces difficultés.
• Perdre sa joie de vivre ou se sentir déprimé et avoir des troubles du sommeil, sont des signes qui évoquent le manque de nicotine. Ces symptômes sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Ces signes indiquent que votre corps est en déséquilibre vis à vis de l’apport de nicotine que vous receviez autrefois en fumant. Nous vous conseillons donc de tenter de prendre des substituts nicotiniques oraux. Ces pastilles, gommes, comprimés vous apportent un peu de nicotine sur un temps court, pour vous aider à gérer une difficulté. Vous pouvez en prendre autant que de besoin.
• Si les ennuis persistent, ayez aussi en tête que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
• Et concernant le sommeil il est recommandé bien sûr d’éviter de prendre des excitants (café, cola...) surtout avant le coucher. Se promenez dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre sans écran avant d’aller au lit sont aussi des méthodes propices à l’endormissement.
Si malgré ces propositions, votre moral et votre sommeil ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage et bonne continuation dans cette aventure !