Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Depuis l’arrêt du tabac, sifflement en expirant et douleur dans le dos

Bonjour,

Je me permet de vous poser quelques questions. Je n’en dors presque plus. Et je me réveille en panique.
J’ai commencer à fumer à 18ans et j’ai arrêté y’a bientôt deux mois (j’ai 23 ans). Je ne fumais pas les week-ends et pendant les vacances. En calculant et en retirant les jours ou je ne fumais pas je ne suis pas à 5 ans de tabagisme mais 3,5 ans.
Je ne vais pas vous mentir je ne sais pas combien de cigarettes je fumais, mais une chose est sur je ne fumais pas plus qu’un paquet par jour ( 5 jours en semaine et rien pendant les vacances).
En questionnant mon entourage et en essayant de compter je pense que je tournais au alentour de 15-18 max 20 cigarettes. Mais depuis que j’ai arrêté ( du moins c’est la que je l’ai remarqué) des petits sifflements ou couinements sont présent lors de l’expiration.
Et des douleurs au niveau des côtes à droite ( en bas et parfois sous l’aisselles droite) mais aussi à l’omoplate et entre l’omoplate et la colonne apparaissent ( pendant 2 semaines les douleurs n’étaient pourtant plus revenu) 

J’ai peur d’avoir un cancer des poumons… serait-il possible que se soit ça ? 
Pourquoi j’ai des sifflements ? Des douleurs j’ai peur.
Est ce a cause du tabac ? Ou du stress que j’accumule en ce moment ? 
Y’a t’il un risque qu’un jour j’ai un cancer des poumons à cause de ma connerie d’avoir fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois.

A 23 ans et après 5 ans de tabagisme, on ne développe pas un cancer du poumon, mais à chaque cigarette fumée on prépare son lit. Et un jour… il se déclare.

Donc pour votre santé et votre sérénité, c'est une bonne chose d'arrêter de fumer tant que vous êtes jeune. Bravo !

L'arrêt du tabac provoque beaucoup de modifications et de réajustements dans le corps : c'est pour la bonne cause.

Les douleurs autour de la cage thoracique sont fréquentes, c'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, vous êtes donc normalement sur la fin de cette difficulté. 

Cependant si vous êtes si inquiète et que cela vous obsède, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et surtout vous féliciter de votre arrêt.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour vous rassurer et pour plus d'informations.

N'oubliez pas de prendre soin de vous et de vous détendre, au moyen d'activités qui pourront agir sur votre stress (activité physique, relaxation, détente, pause…). 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous répondrons à toutes vos questions !

Et longue vie à vous sans cigarette !