Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Des envies toujours des envies

Bonjour,
Cela fait plus de 8 mois que j’ai arrêté de fumer après plus de 30 ans. J’ai pris des patchs et des gommes uniquement durant 1 mois. Ce n’est pas le manque de nicotine mon souci mais le manque de plaisir que je n’ai pas trouvé ailleurs.
Bien sûr les envies sont plus éphémères maintenant mais j’ai quant même l’impression d’être moins heureuse maintenant.
J’ai pris 5 kgs, j’ai du mal à entrer dans mes vêtements, je me trouve grosse etc..
Quelquefois je regrette de m’être lancé dans cet arrêt et je me demande si un jour je ne vais pas reprendre à fumer après toutes ces privations. Rien n’est gagné

Notre réponse

Bonjour,

Et bien, bravo quand même ! 

Bien que votre bilan personnel soit mitigé, c'est une bonne nouvelle pour votre santé ! 

Pour comprendre d'où vient cette prise de poids qui vous est si pénible, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien : 

- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories

- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.

Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne (vous êtes dedans), et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.

Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :

- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas ! 

- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Cela ne veut pas dire manger fade, pensez aux épices et aux herbes aromatiques, aux fruits de saison ! 

Et pour ces "envies" persistantes, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, d'autres sources de plaisirs, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !

Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.

Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !