
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Désir plus grand de fumer après 5 jours
J'ai débuté ma phase d'arrêt du tabac, dimanche dernier, je vis donc mon cinquième jour sans fumer. Fumant plus d'un paquet par jour, mon médecin m'avait conseillé le patch 24h fort dosage.
Je le tolère très bien, j ai pu avoir aussi recours à 3 prises de substituts en pillule durant cette période.
Je suis extrêmement surpris de l'absence de gêne ressentie concernant "le geste" ce qui n'avait pas été le cas voici 20 ans lors d'un arrêt prolongé
Par contre depuis hier, au quatrième jour, il m'arrive dans la journée, encore plus au réveil, d'avoir un goût en bouche, difficilement identifiable, comme celui que j'avais "en salivant" à l'idée de fumer. Et cela entraîne la tentation. À laquelle je résiste. Souvent en grignotant ou en buvant de l'eau ou un thé... Où malheureusement je crois depuis, à nouveau trop de café.
Dois-je stopper totalement la consommation de café.
Pour aider mon arrêt du tabac, le préparer, j'ai cessé totalement de consommer de l'alcool voici plus d'un mois, ce qui a été très aisé, voulant supprimer le maximum d'excitants, et de facteurs me poussant à fumer. J'avais décidé de réduire ma consommation de café mais celle ci repart à la hausse! Que me conseillez vous?
Et quid de ce goût?
D'avance merci de votre réponse
Bien à vous,
Hervé
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous avez mis toutes les chances de votre côté!
Ce gout est tout simplement celui des résidus de fumée encore présents dans vos poumons, vous le sentez mieux car le retour du gout se produit très rapidement après l'arrêt. C'est une association entre ce gout et la consommation (avant) d'une cigarette qui vous donne cette fausse envie... Ça va diminuer avec le temps qui passe.
Quant à votre consommation de café, si elle est encore associée à l'idée de la cigarette, le mieux est de la réduire jusqu'à ce que cette association disparaisse.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Courage, vous êtes sur la bonne route, et dans le bon sens en plus! Ne lâchez rien!