Votre question
Détecter le tabac par un pneumologue
Bonjour, j'ai 14ans et je fume depuis 3,4 mois et tous les jours depuis 1mois. Ma consommation peut varier entre 2 voir 10 par jour lorsque je suis dehors avec des amis. Mes parents ne le savent pas et ne doivent surtout pas l'apprendre, mais ma mère va peut être prendre rendez-vous chez un pneumologue pour s'assurer que mon asthme ne se présente que pendant mon activité physique. Au bout de combien de temps on ne détecte plus le tabac dans les poumons ?
Je ne sais pas si j'ai bien employé les bons termes mais j'espère que vous aurez compris et que vous pourrez m'aider.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il y a plusieurs éléments qui peuvent permettre de mesurer et évaluer la consommation de tabac.
Le plus répandu est la mesure du monoxyde de carbone au moyen d'un appareil dans lequel on souffle. Le monoxyde de carbone est l'un des produits le plus facile à mesurer parmi ceux que l'on retrouve dans la fumée de tabac. Le taux est au plus fort environ 45 minutes après avoir fumé et augmente avec la quantité de tabac fumée. Le taux revient à la normale au bout de deux à trois jours sans fumer.
L'autre test, plus rare, mesure la niveau de cotinine dans les urines, qui est le produit issu de la dégradation de la nicotine. Cette mesure est plus précise et il faut compter 10 à 15 jours avant que toute trace de cotinine soit éliminée.
Si le pneumologue effectue un de ces 2 tests et que vous continuez à fumer, il pourra effectivement découvrir votre tabagisme.
Comme vous êtes asthmatique, il est essentiel de ne pas fumer avec cette pathologie.
Vous pouvez contacter gratuitement au 39 89 un(e) tabacologue de Tabac info service pour être conseillée.
Ces appels sont anonymes et gratuits.
Bonne continuation dans votre démarche.