Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Détection cigarette

Bonjour je fume depuis quelques mois de manière peu régulière mais parfois en conséquence j'ai dans quelques mois rendez vous chez un allergologue peux il détecter ma consommation ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent permettre de mesurer et évaluer la consommation de tabac.

Le plus répandu est la mesure du monoxyde de carbone au moyen d'un appareil dans lequel on souffle. Le monoxyde de carbone est l'un des produits le plus facile à mesurer parmi ceux que l'on retrouve dans la fumée de tabac. Le taux est au plus fort environ 45 minutes après avoir fumé et augmente avec la quantité de tabac fumée. Le taux revient à la normale au bout de deux à trois jours sans fumer.

L'autre test, plus rare, mesure la niveau de cotinine dans les urines, qui est le produit issu de la dégradation de la nicotine. Cette mesure est plus précise et il faut compter 10 à 15 jours avant que toute trace de cotinine soit éliminée.