Votre question
Deuxième mois d’arrêt très difficile
Bonjour,
J’ai 20 ans et j’ai commencé la cigarette en juin 2016. J’ai fumé quotidiennement des quantités qui augmentaient avec le temps. Je suis très vite passé de 2-3 par jour à 5-6 puis très vite un paquet, au bout d’un an et demi (février-mars 2018), j’ai commencé à vouloir arrêter. J’ai fait plusieurs tentatives entre avril et juillet, de quelques jours qui se sont avérées vaines. Puis début juillet j’ai réussi. Ça fait deux mois et demi qu’aucune fumée n’est entrée dans mes poumons et je suis très fier de moi. Cependant, il était assez simple de résister le premier mois puis le deuxième un peu plus encore, mais depuis environ deux semaines j’ai terriblement envie de fumer. Je m’effor de ne pas craquer et ça fonctionne mais j’ai peur de replonger. Je cherche des conseils pour ne pas risquer de retomber, et, savoir si avec mon profil, je suis dépendant à la nicotine.
Je ne prends aucun substitut ou traitement.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée!!!
Non, vous n'êtes plus dépendant à la nicotine, mais vous l'êtes encore à l'idée de la cigarette, c'est comme une espèce de nostalgie... vous avez oublié tous les inconvénients de la cigarette pour ne plus vous souvenirs que ce ses "avantages".
Voici quelques conseils pour tenir bon:
- partez du principe que vous lui direz toujours non, à cette envie de fumer
- pensez que c'est juste une idée (votre envie c'est d'être non fumeur)
- que cette idée finira par passer, et que vous gagnerez
- que plus vous résisterez, plus vous serez fort
- et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
D'un point de vue psychologique, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris (avant) une cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider (ne tenez pas compte des conseils de nicotine, vous n'en avez plus besoin):
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Et encore bravo à vous!