Votre question
développement pulmonaire
Bonjour,
Un ami m'a parlé des conséquences que pourrait avoir un fumeur sur le développement de ses poumons et de la capacité pulmonaire lorsque ce dernier commence à fumer jeune. J'ai commencé à 15 ans, étant maintenant sportif et ayant 22 ans, je me demande si la cigarette a eu un réel impact sur ma capacité pulmonaire, et si c'est le cas, est il réversible en arrêtant de fumer. Je n'ai pas trouver d'article s'interrogeant réellement sur le sujet, j'espère trouver des réponses ici, merci beaucoup :)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En fait, plus l'on commence jeune à fumer et plus on s'expose à des maladies graves liées au tabac et plus tôt que chez les personnes qui commencent à fumer plus tardivement.
D'où l'intérêt d'arrêter le plus tôt possible avant que la maladie ne s'installe.
Fumer a toujours un impact sur la respiration car fumer provoque une inflammation des bronches et prive le fumeur d'une partie de son oxygène. Donc dès que vous vous arrêtez, si vous n'avez pas de pathologie pulmonaire avérée, vous serez de nouveau correctement oxygéné, ce qui peut avoir un réel impact sur vos performances sportives.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?