Votre question
DIABETE
Les substituts augmenteraient Les risques de diabète (présence de glucose) est-ce vrai ? Je consomme ces pastilles depuis 10 ans (moins nocif que le tabac selon mon médecin) et j'ai des sensations de brulures importantes aux jambes et à la poitrine (ces symptomes seraient dus à une hyperglycemie...qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de liens avérés scientifiquement entre la consommation de substituts nicotiniques oraux et le risque d'apparition de diabète. De plus, les pastilles de nicotine sont en général sans sucre et édulcorées à l’aspartame.
Le diabète est un trouble du stockage des sucres apportés par l’alimentation, provoquant ainsi de l'hyperglycémie (surcharge de sucre dans le sang). Cette maladie est essentiellement due à une hygiène de vie non adaptée : surpoids, obésité, alimentation riche en sucre et en graisse depuis plusieurs années, et le manque d’activité physique. Des antécédents familiaux peuvent également être des facteurs favorisants, si certains membre de votre famille sont diabétiques par exemple (facteurs génétiques).
Les symptômes d'une hyperglycémie sont généralement : une fatigue avec des maux de tête, une soif intense, des sensations d'étourdissement avec des troubles de la vision, une envie fréquente d'uriner, de l'agitation/ irritabilité, des nausées.
Le mieux pour confirmer ou non l'apparition d'un diabète serait de faire des tests sanguins avec notamment votre glycémie à jeun : le diagnostic serait confirmé si votre glycémie est égale ou supérieurs à 1.26 g/L à deux reprises, ou égale ou supérieure à 2 g/L à n'importe quel moment de la journée.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !