Votre question
Diabète type 1/substitut nicotinique
Bonjour,
Suite à l’arrêt du tabac et à l’utilisation de patch et de microtab, il y a 48 jours, je rencontre des problèmes de glycémies ; en effet, je n’arrive pas à stabiliser celles-ci, elles sont très hautes et je n’arrive pas à avoir d’explications claires de la part de mon médecin et de mon diabètologue, je n’ai pas changé mon alimentation, j’ai même perdu du poids. Est-ce normal ? Quand la situation reviendra t-elle à la normale ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
L'instabilité glycémique que vous rencontrez n'est pas en lien avec l'usage d'un traitement de substitution nicotinique.
Par contre, il faut savoir que fumer perturbe le système hormonal et qu'à l'arrêt du tabac, il y a des modifications de ce système qui peuvent amener pendant un certain temps quelques désordres. La durée de l’instabilité est variable selon les personnes. Mais dans la finalité, ce ne sera que du positif pour votre diabète.
Il faut aussi tenir compte du climat actuel lié au Covid-19 qui est anxiogène, et on sait que le stress peut perturber les glycémies. D'autre part ce qui peut être un autre facteur de déséquilibre, c'est le confinement et la sédentarité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !