Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diarrhée

3 jours sans cigarettes peuvent ils provoquer de la diarrhée et d énorme maux d estomac ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ces 3 jours !!!

A priori non, la diarrhée ne fait pas partie des inconvénients transitoires de l'arrêt. Ce serait même plutôt l'inverse...

Sauf si vous utilisez des substituts nicotiniques en trop grande quantité. 

Ils sont très efficaces, mais il est important que leur dosage corresponde à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne. 

Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  Et si vous aspirez doucement, ce sera plutôt 0.5 mg.

Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. 

Attention, toutes les envies ne sont pas physiques, il y en a deux autres : 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. La nicotine de substitution n'est pas la meilleure réponse.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Là non plus, la nicotine de substitution n'est pas la meilleure réponse.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Tenez bon ! Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.