
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Différence entre prescription du médecin et conseil du pharmacien
Bonjour,
Je me suis décidé à arrêter enfin la cigarette et j’en ai parlé avec mon médecin. Il m’a prescrit des patchs et des pastilles à sucer.
Sur l’ordonnance pour ce qui concerne les pastilles, c’est écrit 3x par jour
Mais lorsque je me suis rendu en pharmacie, le pharmacien m’a dit d’en prendre une dès que l’envie de fumer devenait trop importante.
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour ne prendre que les pastilles de nicotine qui vous sont nécessaires, quand vous avez envie de fumer :
- respirez profondément ;
- buvez un grand verre d'eau ;
- si vous en avez la possibilité, changez de pièce ou d'activité.
Si c'est une simple envie, avec ces mesures l'envie va se dissiper en 5 minutes. Si au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit alors d'un besoin de nicotine, et là vous prenez une pastille de nicotine.
Si vous appliquez ce protocole, vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez besoin, sans risque de vous mettre en surdosage de nicotine et sans être en manque de nicotine.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !