Votre question
Difficulté à tenir
J'étais stressé en attente d'un résultat médical.
Le résultat de l'examen plutôt positif m'a soulagé.
Rassuré j'ai fumé quelques cigarettes.
Le problème est que j'associe la cigarette au bien être. Comment inverser cette attitude ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation. Fumer pour répondre à ces besoins renforce la dépendance psychologique au tabac.
Chaque fois que vous voulez une cigarette pour vous sentir mieux dans votre tête, cherchez une autre façon d’obtenir l’effet recherché. Il y a plein de manières de se détendre, se défouler, d’évacuer le stress de la journée… Retenez aussi que cela demande un entrainement ! Pratiquez-vous une activité physique régulière ?
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !