Votre question
Difficulté à tenir
Bonjour, depuis des années je fais le yo yo avec le tabac, j'arrête, je reprends et là depuis bientôt 3mois j'ai fais une nouvelle tentative avec les premières semaines faciles mais là j'y pense sans arrêt l'envie dans griller de nouveau. Ce qui me fais tenir c'est quand j'ai très envie je pense que pour ma santé ce n'est guère le bon choix mais ça reste un combat de tout les jours.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 3 mois sans fumer !
Vous ne voyez sans doute pas les choses comme ça, mais c'est mieux d'arrêter et de reprendre que de ne jamais arrêter ! Donc, re-bravo, cela montre aussi que vous êtes capable de persévérance.
Oui, pour tenir dans la durée, il est utile de vous appuyer sur les points positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines : celui de la santé (respiration plus facile, ...) celui de l'esthétique (teint plus frais, meilleure haleine, ...) celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...) celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté...).
Partez aussi du principe que votre envie principale, en réalité, c'est de rester non-fumeuse ! Pas de recommencer à fumer... Donc, dans les moments où vous devez faire un effort pour résister à "une comme ça", dites-vous que c'est un ancien réflexe, un truc ringard qui refait de temps en temps surface dans votre cerveau. Dites-vous plutôt, "tiens, une idée de cigarette qui passe dans mon cerveau". Sous-entendu, cette idée va passer !
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt devient vraiment difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient mettre fin à ces difficultés.
Dernier conseil, parlez à votre médecin de ces allers-retours entre arrêt du tabac et reprise. Ce n'est pas obligatoirement le cas chez vous (c'est à votre médecin de le déterminer), mais il existe des troubles de l'humeur qui rendent cette alternance fréquente. Ils peuvent se traiter et vous offrir un quotidien plus stable. Ceci n'est qu'un hypothèse que votre médecin invalidera peut-être.
Vous l’aurez sans doute remarqué, à la longue, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo !!!