Votre question
Difficulté dans l'arrêt
J'ai arrêté de fumer le 25 septembre dernier. J'en suis donc à ma 7 éme semaine sans cigarette. Je ne prends aucun substitut.
Je fais de l'activité physique de manière assez intensive (squats, gainage, ... et je me baigne dès que je peux). Cette 7ème est très difficile ! Tous les dérivatifs dont je sers ne suffisent pas toujours à m'ôter la pensée de la cigarette. Que faire en plus ou différemment ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 7 semaines sans fumer, voilà de jolis caps de passés !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
En plus des activités que vous décrivez, vous pouvez débutez des substituts oraux à la nicotine. Même après 7 semaines sans fumer, c'est sans danger et ça n'active pas les récepteurs nicotiniques.
Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !