Votre question
difficulté respiratoire, etc....
Voila, après une belle frayeur (après avoir monter 4 étages, avec ma fille de 2 ans dans les bras), j'ai mis 10/15 min a récupérer mon souffle, j'ai cru mourir. Mais voilà, j'ai du mal a respirer normalement (je cherche a respirer a fond sans y parvenir) et cela m'angoisse. Samedi dernier au urgence ils m'ont donner de lexomil, mais je suis toujours angoisser même +, je mange moins, souvent la tête qui tourne, et cette angoisse qui ne me quitte pas , même après avoir arrêter de fumer depuis bientôt 3 jours! aidez moi svp j'en peux plus, je ne veux plus penser a tout ça
merci d'avance pour votre temps

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 jours, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
Donc on peut dire qu' en arrêtant de fumer autour de 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Donc rassurez vous, votre souffle vous allez le récupérer ... Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration comme un souffle court que vous décrivez.
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.