
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Difficulté respiratoire
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai une question sur une gêne respiratoire que j'ai depuis 3 mois ("disons que je l'ai remarquée il y a 3 mois"). J'ai le sentiment que l'air que je respire ne suffit pas, d'étouffer en quelques sorte.
J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois (pour la 2eme fois) et j’éprouve parfois des difficultés à respirer, comme si je suis obligé de me concentrer pour faire ce geste naturel et du coût j'angoisse un peu. J'ai aussi remarqué que je pouvais me réveiller la nuit en sursaut avec un sentiment suffocation et le cœur qui bat très rapidement. Parfois je peux aussi avoir quelques problèmes à déglutir. En revanche Quand je fais du sport, je ne ressens pas cette gène. Il m'arrive parfois de passer plusieurs jours sans que ça me fasse cette sensation.
Enfin, je suis suivi et j'ai un traitement contre l'hypertension artérielle. Mon dernier examen en janvier 2017 était bon selon le cardiologue
Est-ce normal?
Merci pour votre réponse.
Julien
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir choisi d'arrêter, quelle bonne idée !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut durer 1 à 9 mois après l'arrêt du tabac, c'est le temps qu'il faut aux micro-cils de vos bronches pour repousser. Néanmoins si cela devient très gênant parlez-en à votre généraliste.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, et ré-apprenez à mieux respirer, vous avez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.