Votre question
Difficulté
Bonjour
J’ai arrêté la cigarette depuis 1 semaine aujourd’hui. J’utilise des cigarettes électroniques jetables (10 mg) et des gommes nicotiniques (2 a 3 par jours) mais mon envie de cigarette est toujours très présente !
Pourquoi ? Alors que j’ai peut être plus de nicotine avec les substituts que quand je fumais 1 paquet par jour…
Merci de votre aide car je ne veux pas recraqué ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis une semaine mais les envies persistent alors que vous pensez être bien substituée en nicotine. Vous vous demandez pourquoi. Ce que vous décrivez s’appelle la dépendance psycho-comportementale au tabac.
- En effet, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. La dépendance est plus forte que leur volonté. En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien.
- Et, alors que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, (c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal) ; la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Et pour faire face à ces deux dépendances, rien de mieux que d’être accompagnée par un spécialiste qui pourra évaluer vos apports en nicotine et vous guider avec la dépendance psycho comportementale. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous pouvez contacter gratuitement les tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.