Votre question
Difficulté
Bonjour,
Je fumes beaucoup dans ma voiture (dans laquelle seule moi rentre) et j'ai plus d'une heure de route matin et soir , plus des déplacements durant ma journée de travail. Comment puis je "remplacer" la cigarette durant ces heures de trajet?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez pris l'habitude de fumer en conduisant. Ne plus fumer en conduisant vous paraît difficile et c'est normal.
Alors que la conduite à elle seule, suffit à occuper les mains et l'esprit... mais les habitudes sont fortement ancrées.
Pour modifier cela, il faudra avant tout bénéficier d'un traitement adapté à vos besoins, pour ne pas être en manque de nicotine.
Il faudra aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes : mettez dans votre voiture une petite bouteille d'eau, des chewing-gums sans sucre, des pommes... qui pourront satisfaire vos éventuels besoins d'oralité sans vous faire prendre de poids. Pendant vos trajets, écoutez de la musique que vous aimez.
Plus globalement, il faudra aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
En appelant le 39 89, un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement dans cette démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?