Votre question
Difficultés à arrêter de fumer
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je n’arrive vraiment pas à diminuer ma consommation de tabac. J’ai essayé la cigarette électronique, les gommes à mâcher et les comprimés, mais je n’arrive pas diminuer de moitié ma consommation qui s’élève à 10 cigarettes par jours. Auriez-vous d’autres techniques à me conseiller? ?
Merci
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de diminuer votre tabagisme. C'est un joli printemps que vous réservez à votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les patchs à la nicotine associés aux substituts oraux (gommes, pastilles...) sont recommandés en première intention. A conditions qu'ils soient suffisamment dosés, ils vous permettront de réduire et pourquoi pas de vous libérer totalement !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !