Votre question
Difficultés à arrêter les substituts
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois. Au bout de 3 mois et demi j'ai arrêté d'utiliser des patches, après avoir baissé leur dosage selon le calendrier indiqué, en allongeant un peu les durées recommandées. Quelques jours après j'ai vu apparaître des symptômes de manque : d'abord un appétit dévorant, puis des mouvements d'humeur (irritabilité, grande tristesse...). Au bout de 3 semaines à ce rythme j'ai remis des patches de dosage intermédiaire (15 mg), les symptômes ont à peu près disparu, mais pas complètement. Que me conseillez vous pour réussir à me passer des patches ? Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer depuis 5 mois, alors félicitations. Vous avez utilisé des patchs mais avez rencontré des difficultés lors de la diminution des doses, alors voici quelques informations et conseils.
• Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage progressivement. Vous utilisez aujourd’hui un patch de 15 mg donc votre prochaine étape sera patch 10 mg, puis 0 patch...
• Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse, si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray) en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• A chaque diminution de patch vous pouvez utiliser des substituts oraux pour rendre plus douce la diminution de la dose. Pour un confort maximum, vous pouvez diminuer la dose totale de 1 ou 2 mg à la fois.
• Quand vous supprimerez le dernier patch, vous utiliserez seulement les substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive. A tout moment vous pourrez revenir en arrière et reprendre la dose précédente pour retrouver du confort.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles. Et pour plus d’informations ou pour être guidée dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !