Votre question
Difficultés à dormir
Madame, monsieur, j’ai depuis quelques jours des difficultés à dormir du à l’arrêt de la cigarette grâce au laser. J’avais avant cela un sommeil très lourd, et depuis la séance de laser, je me réveille peut être 4/5 fois par nuit, totalement désorienté dans le temps. Est-ce normal ? Y a t’il un lien avec l’arrêt du tabac ou est-ce mon cerveau qui est trop inquiet ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis quelques jours et pour cela félicitations ! Cependant, alors que vous avez arrêté avec le laser, vous rencontrez des difficultés de sommeil. Alors voici quelques informations et conseils.
Sachez déjà que le laser, ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé, car il n’existe pas d’étude scientifique qui prouve que cette méthode est efficace dans l’arrêt du tabac. Donc si aujourd’hui vous rencontrez des difficultés, vous n’êtes pas en cause, c’est la méthode qui l’est.
En effet les symptômes que vous décrivez, les difficultés à dormir et réveils fréquents peuvent se manifester lors du sevrage et sont souvent accompagnés d’envie de fumer, mais aussi : irritabilité, frustration, manque de concentration, anxiété, déprime ou augmentation de l’appétit. Ces signes indiquent que le corps est en souffrance car la dose de nicotine qu’il avait l’habitude de recevoir quand vous fumiez a été diminuée trop rapidement.
Pour réduire cet inconfort il convient donc d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins, vous pouvez prendre par exemple des substituts nicotiniques oraux comme des pastilles, des gommes, des comprimés, le spray ou l’inhaleur, et si besoin un patch. Utilisez les autant que de besoin pour éviter de fumer et faire face aux signes de manque. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’Assurance maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
Attention, certains exploitants de centres de laser déconseillent d’utiliser des substituts mais rappelez-vous qu’ils ne sont pas tabacologues, ni même soignants. …
En parallèle, pour améliorer le sommeil, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant d’aller au lit !
Et souvenez-vous que la pratique d’une activité physique quotidienne comme la marche à pied ou vélo, vous sera bénéfique car les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. Et pour dormir suffisamment, faire des exercices de relaxation ou respiration chaque jour comme la cohérence cardiaque sont aussi des idées précieuses.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !