Votre question
Difficultés à l'arrêt du tabac ( 4eme jour non fumeur)
Bonjour je trouve que mes substituts à la nicotine ça ne fonctionne pas trop.j'ai un patch de 21 mg , je prends environ 15 gommes de 4 mg et j'utilise aussi du spray à la nicotine mais ça marche pas beaucoup sur moi. Je n'ai pas refumer c'est mon 4eme jour sans fumer et je me suis aperçu que depuis que j'ai arrêter de fumer mon moral baisse et dans mon.entourage j'ai vraiment aucun soutien c'est doublement + dur d'arrêter de fumer sans soutien moral, surtout que c'est dur d'arrêter de fumer c'est tellement addictif les cigarettes je prends environ 15 gommes de 4 mg par jour et j'utilise pas trop le spray à la nicotine. Merci d'avance pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le traitement de substitution nicotinique est important, car il évite les symptômes de manque de nicotine, mais faut-il encore que ce traitement de substitution soit correctement dosé par rapport à vos besoins. Et cela nous ne pouvons le vérifier sans connaître la consommation de tabac qui était la vôtre et votre niveau de dépendance nicotinique. Sachez que certains fumeurs ont besoin de plusieurs patchs de nicotine...
D'autre part même bien substitué, il reste encore la gestion de la dépendance comportementale. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Et là, vous pourrez trouver le soutien qui semble vous manquer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !