Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés à respirer

Bonjour
Je suis très angoissée, j’ai du mal à trouver mon air...
est-ce normal ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cet arrêt! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore!

Avoir du mal à respirer après l'arrêt est fréquent.

C'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.

Quant à l'anxiété, cela peut faire partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

Cela peut aussi venir de l'arrêt lui-même, du manque de vos repères habituels. Cette anxiété est parfois plus importante pendant une quinzaine de jours, mais ensuite elle diminue peu à peu pour être bien moins importante que quand vous fumiez: le meilleur est devant vous!

Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.