Votre question
Difficultés concernant le servage
Bonjour,
Je suis sevré du tabac depuis environ quatre mois, j’ai toujours eu un sentiment de culpabilité concernant mon addiction dans la mesure où j’avais conscience de faire du mal à mon corps, c’est pourquoi j’ai à plusieurs reprises tenté d’arrêter, mais dès que je réussi à franchir le cap de la dépendance physique au bout d’un mois je commene à développer un manque de confiance en moi & j’ai de tout temps eu honte de l’avouer à mes proches car j’ai pour ainsi dire commencé à fumer pour me démarquer des autres & ajouter quelque chose a de plus à ma personnalité & aussi dans le but de défier mes parents.
Aujourd’hui le plus dur pour moi c’est d’avoir l’impression d’être exclus du groupe & de manquer de personnalité quand je marche dans la rue par exemples & je dois avouer que ça ajoute de la frustration je sais pas comment faire pour dépasser tout ça!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement certaines personnes commencent à fumer pour se donner une contenance car elles manquent de confiance en elles.
C'est une bonne chose que vous en soyez conscient. Sachez que l'on peut travailler la confiance en soi avec l'aide d'un psychologue.
Parlez-en avec votre médecin, afin qu'il puisse vous proposer une orientation. Vous avez 18 ans, n'hésitez pas à en parler aussi avec vos proches. Vous sortez à peine de l'adolescence pour arriver dans le monde des adultes et vous avez tout simplement besoin d'aide pour vous affirmer. Et ce n'est pas une cigarette au bout des doigts qui va changer ce que vous êtes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez déjà franchi une grande étape : l'arrêt du tabac. Il suffit maintenant de travailler sur vous pour un mieux-être, afin que cet arrêt soit durable.
Vous avez pris le bon chemin. Bravo !