Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés de concentration

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er janvier 2023. C'est ma 3e tentative. A part un écart de 2 cigarettes le 25 mai, je tiens bon, mais la sensation de manque ne disparait pas. J'ai de grosses difficultés à me concentrer. J'envisage, pour ne pas recommencer à fumer, d'utiliser des patchs de façon durable. Ce qui me laisse perplexe, c'est que je m'attendais à ce que la dépendance à la nicotine disparaisse. Et je ne connais pas non plus les conséquences sur la santé d'utiliser des patchs à long terme.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Sans avoir fait au préalable le bilan de votre tabagisme et sans connaître la stratégie que vous avez utilisé : quel patch, combien de temps, ... Il est difficile de vous répondre précisément.

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Si les paliers doivent durer 4 semaines a priori, leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. Et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.

Il n'y a donc pas de durée maximale à l'utilisation des patchs, l'essentiel est de les utiliser le temps nécessaire pour ne pas prendre de risques.

Dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, il n'y a pas que les patchs qui peuvent fonctionner, vous pouvez aussi :

  • Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
  • Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
  • Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
  • Faire un exercice de relaxation (rubrique détendez-vous) avant de se mettre au travail.
  • Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.

Même après plus de 6 mois d'arrêt, si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.