Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

difficultés pour arrêter.

Bonjour, je n'arrive pas à arrêter de fumer, tant qu'il y a des cigarettes dans le paquet, il "faut" que je les fume.
Et ensuite le cercle infernal, je vais en racheter.
J'avais arrêter il y a plusieurs années, mais dès que je suis en présence de fumeurs, je fume aussi.
Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

L'arrêt du tabac est un très beau cadeau à offrir à sa santé, c'est indéniable. On sait aussi que la cigarette a un fort pouvoir addictif et que l'arrêt peut occasionner des symptômes de manque pouvant remettre en question le projet.

Rassurez-vous, l'arrêt du tabac n'est pas forcément douloureux. Au contraire, si vous vous préparez dans de bonnes conditions et que vous vous faites accompagner, vous augmentez les probabilités que tout se passe pour le mieux.

En attendant, si l'angoisse de l'arrêt est supérieure au risque de continuer à fumer, nous vous suggérons de démarrer ce projet en douceur et de vous fixer des objectifs plus réalisables. Avez-vous pensé à réduire votre consommation ? Le fait de réduire et de constater que c'est possible vous permettra d'augmenter la confiance en vous afin de vous lancer dans l'arrêt total. De plus, la réduction peut se dérouler avec des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) afin de limiter les symptômes de manque.

Consultez notre rubrique J'arrête de fumer. Vous trouverez des pistes pour vous lancer.

Et si vous souhaitez l'aide d'un(e) tabacologue, contactez Tabac Info Service au 39 89. Un bilan et un suivi vous seront proposés.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !