Votre question
Difficultés pour l'arrêt total
Bonjour je fais le mois sans tabac. Vendredi j'ai craqué et acheté 1 paquet. J'ai fumé une cigarette vendredi soir et une samedi soir. Que dois-je faire ? Merci à vous. David

Notre réponse
Bonjour David,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !
Il est normal de craquer au début de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de ne pas culpabiliser : ça ne veut pas dire oublier votre écart mais plutôt ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits depuis le début de votre arrêt !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
• "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (stress, tristesse, fatigue, mauvaise nuit...).
• "Comment remédier à ce sentiment ? (exercice de respiration, marche, faire une pause ...).
• "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, sortir se promener, appeler un proche...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Rappelez-vous que depuis votre arrêt, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...).
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Si les envies de fumer sont très fortes, vous pouvez très bien avoir recours aux substituts nicotiniques (gommes à mâcher, pastilles à sucer, patchs...). Cela vous permettra de ne pas craquer sur des cigarettes supplémentaires, et que la dépendance physique vous reprenne dans son piège.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, vous allez y arriver !