Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés pour l'arrêt

Bonsoir
Je ne fume plus depuis 6jours mais je suis omnubilée par le tabac. Je pense cigarettes non stop pourtant je fais du sport et j'utilise des substituts.
Est ce normal et avez vous un truc en plus pour m'aider à réussir à oublier le tabac.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 6 jours sans cigarettes, vous avez pris la meilleure des décisions !

Le manque de nicotine peut se manifester par de fortes envies de fumer dont il peut être difficile de se détacher si on ne parvient pas à penser à autre chose... Mais vous avez décidé d'arrêter de fumer, donc il serait dommage d'en prendre une... Voici quelques pistes pour vous aider dans votre bataille contre la cigarette.

Les envies de fumer peuvent être liées à plusieurs éléments. A la fois les besoins en nicotine qui font que les envies de fumer sont plus fortes quand on ressent un manque, et les habitudes comportementales qui font que certaines situations ou émotions habituellement associées à la cigarette vont relancer les envies de fumer.

Il est important, au moment de l'arrêt du tabac, de bien prendre en compte ces deux formes de dépendance pour à la fois gérer le manque de nicotine, en utilisant des substituts nicotine adaptés, et travailler sur les changements comportementaux pour dissocier peu à peu certaines situations et la cigarette.

Pour maintenir l'arrêt dans les meilleures conditions et faire en sorte de faire passer plus facilement les envies, il est important alors de changer certaines habitudes, d'encourager l'arrêt en trouvant d'autres moyens de gérer le stress et de se faire plaisir, pour ne pas se retrouver dans une nostalgie du tabagisme. Augmentez le dosage de vos substituts nicotiniques, vous êtes peut être en sous dosage.

Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bénéfices à l'arrêt du tabac.

Vous trouverez de multiples conseils sur notre page Faire face à l'envie.

Il peut aussi être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez alors prendre rendez avec un tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Bonne continuation.