Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés respiratoires

J'arrive après avoir pris une pastille de nicotine a retrouver mon souffle. Est-ce une réaction normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre utilisation des pastilles de nicotine pour votre arrêt du tabac !!! 

Par contre, votre question n'est pas très claire... 

Si vous retrouvez votre souffle après une pastille de nicotine, c'est plutôt normal, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive, sans fumée qui altère votre respiration.

Si vous avez du mal à respirer après une pastille, il est possible que cela vienne du fait que vous avaliez un peu de nicotine via votre salive. Donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…

L'arrêt du tabac en lui-même, peut occasionner un inconfort respiratoire si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.

Si cette réponse ne vous convient pas, donnez nous plus d'informations sur votre situation dans une prochaine question.

Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !