Votre question
Difficultés respiratoires
Je me suis brûler à la gorge avec la fumée de cigarette un soir,  j’ai eu du mal à respirer etc puis j’ai totalement arrêté la cigarette j’ai lu un peu partout que pendant le sevrage on pouvait avoir des problèmes de respiration pendant 4 à 8 semaines mais je me demande si c’est grave je sens une gêne constante au niveau de la gorge depuis a peut près 2 mois pour dormir c’est l’enfer est-ce une sensation normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer si vite dans votre vie ! Ce sera un gage de bonne santé !
Oui, après de nombreuses années de tabagisme, le sevrage peut être marqué par des difficultés respiratoires : c'est si normal et non dangereux que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation des bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant les années de tabagisme. A l'arrêt du tabac, on retrouve une sensibilité normale et on ressent cette irritation. Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines en général.
Ce que vous  ressentez ressemble t-il à ça ? Si vous êtes vraiment inquiet, parlez-en à votre médecin , qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo !