Votre question
Difficultes
Bonjour, je suis actuellement enceinte d'un mois. Je sais que je dois arrêtée de fumer mais cela est plus difficile que je ne le pensais. J'ai déjà réussi à diminuer de moitier, cependant, certains habitudes sont tenaces malgré mes efforts. Que faire ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations, et bravo pour cette réduction de consommation ! C'est déjà une première étape de faite.
Pour que cette stratégie soit efficace, nous vous conseillons dans un premier temps de vous pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous redoutez. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider. Ils pourront vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, sage-femme ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche !